Le débat concernant la suprématie du monde des CMS et donc l’opposition entre Drupal, Joomla et WordPress est récurrent. Le site CMSwire a publié un article dernièrement en se basant sur une étude de DoNanza (un site regroupant des freelances) et des statistiques récupérées sur Built With. Voici ce qu’il en ressort dans les grandes lignes.
Le CMS le plus populaire : Drupal écrase Joomla : 40% vs 6.2% ?!
Concernant le choix d’un système de gestion de contenus dans le cadre d’un projet complexe, il faut prendre en compte un certain nombre de critères : un design unique, une garantie de stabilité et de sécurité, la capacité à supporter un trafic élevé, à gérer des transactions, etc…
Tout le monde est d’accord pour dire que Worpdress est un excellent choix, mais il n’entre pas dans la catégorie des CMS apparemment. WordPress est considéré comme le leader incontesté du marché des blogs et des petits sites avec un étonnant 90% du marché (source: Built With). Moveable Type, Tumblr et Blogger ne représenterait que moins de 5% du marche?! Peu plausible.
Pour ce qui est des CMS donc, Drupal posséderait 40% de parts de marché toujours selon Built With. Là, où Joomla n’aurait qu’un très modeste et étonnant 6.2%. Ceci s’expliquerait par le fait que Joomla est très bien pour les non-techniciens mais pas adapté pour des projets complexes. On peut se demander dans quelle catégorie l’énorme volume de sites Joomla se trouvent donc?!
Drupal est pour les Techos
Tout le contraire de Drupal qui est le choix numéro 1 des techos. Drupal possède un grand nombre de fonctionnalités avancées, qui font la différence avec Joomla et WordPress. Cependant, celles-ci necessitent un savoir-faire technique supérieur et donc un prix d’entrée plus élevé.
Selon l’étude de DoNanza, les budgets importants vont à Drupal tandis que les autres sont principalement pour WordPress. Cette fois aussi, on se demande où est Joomla.
Des chiffres étranges mais une conclusion évidente sur Drupal
Même si, vous l’aurez comprit, ces chiffres me paraissent étranges car assez peu représentatifs des autres études et données que l’on trouve habituellement; la conclusion sur le fait que Drupal est le meilleur choix pour les projets complexes est assez vrai.
Tout simplement parce qu’il est conçu pour ça. Il est plus customisable et donc plus souple pour les développeurs que Joomla ou WordPress. Cependant, quelques projets récents ont fait grand bruit comme le portail france.fr. On se repose donc des questions sur la stabilité et la montée en charge.
Les prochaines semaines s’annoncent très intéressantes car la version 7 de Drupal et la 1.6 de Joomla pourraient très bien chahuter le marché.
Logo réalisé par Morten Nielsen.